0

Mettre en place une veille technologie efficace en sécurité informatique.

Pourquoi et comment mettre en place une veille technologie efficace en sécurité informatique ?

Dans cet article, nous allons voir pourquoi est-ce qu’il est très important, dans le domaine de la sécurité informatique d’avoir une veille constante, et comment la faire de manière efficace.

Aujourd’hui, tous les Etats ont un service de renseignements dans lequel la majorité d’entre eux investissent massivement. Pour quelle raison est-ce qu’il est vitale pour la majorité des Etats d’avoir un service de renseignements et pourquoi est-ce qu’ils y investissent autant d’argent ?

La raison est assez simple à comprendre. L’information a une très grande valeur car elle peut donner un avantage certain à celui qui la détient. Plus cette information est rare, plus elle peut avoir de la valeur. Les failles zéro day, par exemple, peuvent se vendre jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros, car ce genre d’informations donne un avantage non négligeable sur ses adversaires.

Attention, toutes les informations n’ont pas forcément une grande valeur, une information peut avoir une très grande valeur pour vous, mais ça ne sera pas forcément le cas pour autrui.
J’ai utilisé l’exemple des services de renseignements, mais la réalité, c’est que l’information est importante pour beaucoup d’autres entités.

Le meilleur moyen pour s’informer et éviter les fakes news est de corréler les différentes informations avec des sources d’informations de confiance.
Ne pas ce limiter au blog/site internet, car les informations sont des fois plus précises sur les flux RSS , canaux IRC ou bien sur les mailing list.

Liste de flux d’information spécialisé dans la sécurité informatique:

  • Le groupe r/netsec sur reddit: https://www.reddit.com/r/netsec/
  • Blog du groupe Google Project Zero: https://googleprojectzero.blogspot.com/
  • Blog de la solution de sécurité Kaspersky https://www.kaspersky.fr/blog/
  • Recherche Twitter

Cephas

Ethical Hacker !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *